J’ai eu la chance de faire un court séjour au Manoir du Lac William il y a quelques semaines dans le cadre de mon travail. Nous étions 56 invités à vivre l’expérience corporative de l’établissement.
Je vous en parle pour deux raisons.
Premièrement, si vous êtes urbain et que vous désirez décrocher de la faune citadine, voici une option d’escapade estivale où vous n’aurez vraiment pas le choix d’être unplugged, à seulement une heure de Québec. Le petit village de Saint-Ferdinand où se trouve le Manoir ne compte que 2159 habitants donc oubliez vos sorties citadines au théâtre, dans les rues achalandées ou dans les restos branchés à l’ambiance boum-boum. Vous arrêtez le temps, vivez au ralenti et profitez de la nature et du lac.
Deuxièmement, la bouffe était vraiment très bien. Même leur option buffet du midi était étonnamment savoureuse. Et vous savez, mes moments préférés dans la journée sont ceux des repas (gourmande que je suis) donc j’avais bien hâte de voir ce qu’on nous réservait. Je laisserai d’ailleurs toute la place aux photos et description de chaque plat, question de vous partager les merveilleux moments que mes papilles ont vécu durant ces deux courtes journées.
Laissez-moi tout d’abord vous présenter le chef exécutif Hugo Joannette-Hamel. Il est diplômé de l’ITHQ et a également étudié trois mois à l’École d’Hôtellerie de Namur en Belgique. Il a acquis son expérience entre autres au Claire-Fontaine (quatre diamants) et au traiteur Agnus Dei (événements d’envergure tel que le Gala de l’Adisq). Il est toujours à la recherche de nouvelles tendances et de nouveaux produits. Il nous offre en soirée un magnifique menu disponible sur leur site Internet. Ce menu diffère selon les saisons donc les prochains plats peuvent ne pas y être représentés.
Maintenant, place à la bouffe!
On débute par un dégustation de leur fumoir en entrée du soir : Duo de truite à l’érable et magret de canard sur riz sauvage et canneberges séchées. Purée de baies sauvages et gelée de cèdre. Bonheur.
Suivie d’un potage butternut, érable et muscade (les croquants à l’érable, une agréable surprise trônant au centre du potage) :
En plat de résistance, une côte levée de boeuf longuement braisée puis glacée au miel et ail confit, sauce aux épices douces et lardons :
Ou encore cette cuisse de dindonneau confite sur une poêlée d’artichauts et poivrons grillés au balsamique, glace de volaille au marsala gremolata et basilic :
Ou ce duo de mignon et joue de porc glacés à l’érable, crumble aux oignons et réduction de caribou aux baies de genièvre (la joue se défait à la fourchette ET ce plat est actuellement encore sur le menu – un must!) :
Pour dessert, un délice croustillant à l’érable et chocolat (divinement bon!) :
Ou encore ce superbe gâteau au fromage, fraises et rutabaga :
Au buffet du midi, délicieux croque-monsieurs au chèvre et prosciutto, légumes savoureusement assaisonnés, tout comme le filet de sole.
Donc en résumé : vous êtes foodie, vous êtes urbain, vous voulez décrocher, voilà une option de plus à ajouter à votre calendrier des vacances. Vous cherchez un prochain lieu pour votre lac-à-l’épaule, voilà également une excellente option.
Tuyau : Si vous réservez une chambre, demandez la nouvelle section, c’est très réussi :
Je me dois de remercier chaleureusement l’équipe du Manoir du Lac William, soit les propriétaires Franco, Sylvie et Nathalie Lessard ainsi que Judith Martel, coordonnatrice congrès et banquets, qui nous ont offert un accueil et un service impeccable.
Longue vie à votre Manoir.
Et… Bon appétit !
3180, Principale
St-Ferdinand
Québec G0N 1N0
Téléphone : 1 800-428-9188
Excellent résumé Rachel! Je suis du même avis que toi! La nourriture était excellente!