Événements·Un peu de tout

BBQ Fest 2013

Buonasera les foodies!

Mettons qu’on a eu un week-end catégorie couverture, confort food et films à profusion. Le week-end prochain, vous aurez le goût de sortir votre nez dehors, non? Et qu’allez-vous faire? Hmmm?

… Ben voyons, vous irez au BBQ Fest Richard’s de Québec!

IMG_3076

steven et huitresC’est à l’édition 2012 de ce festival que j’ai eu la chance de rencontrer Steven Raichlen, le « maître du grill » (voir mon article Steven et moi). Cette année encore, le BBQ Fest en mettra plein la vue aux gars (et filles) lovers de BBQ, cette fois sur 4 jours. Le chef invité pour cette édition 2013 est nul autre que Bob Le Chef (un match parfait pour les amateurs de BBQ). On ne pourrait mieux le définir qu’ainsi :

BBQ Fest Richard's Québec 2013 Bob le chef« Depuis 2005, Robert James Penny, alias Bob le Chef, sévit sur les 
interwebs avec son Anarchie Culinaire. Son but: initier les jeunes à l’art culinaire. Sur un ton humoristique, parfois irrévérencieux, mais jamais prétentieux, il publie sur son blogue (boblechef.com) des recettes simples et économiques sous forme de capsules vidéo, ainsi que des nouvelles inusitées et insolites reliées à la cuisine. »
(tiré du site Internet de BBQ Fest Richard’s).

Outre les démonstrations en direct, plusieurs entreprises renouvellent leur kiosque cette année où il sera possible de goûter à leurs produits en format bouchées et à un coût minime.

BBQ Fest Richard's Québec 2012 kiosques

Mon favori : Jack Saloon et son « cochonesque » burger L’Inusité dont le beigne Krispy Kreme fait office de pain (l’incarnation du péché de la gourmandise, en format mini – ouf-fe!), ou ses côtes levées à la sauce Jack miel et abricot – je souhaite pour vous qu’ils reviennent avec ces plats vedettes cette année :

BBQ Fest Richard's Québec 2012 Jack Saloon burger Krispy Kreme BBQ Fest Richard's Québec 2012 Jack Saloon côtes levées Jack miel et abricot

Un autre costaud du BBQ dans la région, le restaurant Barbacoa de Lévis sera également sur place avec ses délicieux pulled pork sandwichs (à l’effiloché de porc). Allez jaser au propriétaire Jason Savage cinq minutes, vous comprendrez que sa passion pour le BBQ est probablement l’une des plus « hot » à Québec. Il a fait plusieurs voyages aux États-Unis uniquement pour courir les festivals de BBQ. Il se spécialise dans la cuisson de type Memphis (dry ribs).

BBQ Fest Richard's Québec 2013 Jason Savage Barbacoa

Se retrouveront également sur place cette année, Le Charbon SteakHouse et ses superbes mini-brochettes de filet mignon marinées (un péché – j’espère qu’elles seront de retour cette année!), IGA Extra, le restaurant La Bête, Boucherie Délecta (une autre fierté lévisienne), Monsieur Hotdog, le restaurant Table, Pas d’cochon dans mon salon (un genre de foodtruck pour vos partys offrant entre autres pulled pork, partys d’huîtres, porcelets entiers…), la zone tailgate de La Cage Aux Sports et bien sûr, la quincaillerie Lavoie Ace, de la famille Lavoie (les fondateurs de BBQ Québec et du BBQ Fest).

Beaucoup d’animations seront offertes sur place pour le bonheur des petits et grands : jeux gonflables, taureau mécanique, muscle car, voitures modifiées et exotiques, voitures de course d’accélération, prestations musicales, etc…

Trois grandes nouveautés cette année :

– Le BBQ Fest déménage sur les quais de l’Espace 400e cette année (qui offrira certainement plus de place qu’à la charmante mais étroite Place de l’Université-du-Québec utilisée pour l’édition 2012)
– Pour la première fois à Québec, la compétition nationale de barbecue du Canadian Southern BBQ Association aura lieu au BBQ Fest le samedi. Le gagnant se mérite non seulement un prix en argent, mais aussi l’accès au World Food Championships, figurant parmi les plus prestigieuses compétitions de barbecue au monde, qui aura lieu à Las Vegas du 7 au 10 novembre 2013. Think BIG!
– le dimanche sera consacré à la Journée internationale des Gars avec Sylvain Bouchard du FM93. J’imagine que les femmes sont bienvenue… Glurp!

Bref, une vraie fin de semaine de GARS… ou de foodie! Et en plus, la météo s’annonce pas si mal avec 19 à 24 degrés et du soleil avec nuages et/ou faible pluie. FAIBLE pluie, c’est pas supposé arrêter un vrai de vrai gars de BBQ, ça, hein…? ;)

Et… Bon appétit !

BBQ Fest Richard’s
Quais de l’espace 400e
www.bbq-fest.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s