Mets principaux

Pizza aux artichauts, jambon et gruyère

L’INSPIRATION

Ahhh… Mon petit blogue chéri. C’est comme une petite cachette secrète dans laquelle je me blottis. Un petit coin où moi seule ai le droit d’aller. Ben… Moi et mes 300 000 lecteurs. Me voici donc avec une bière froide devant mon écran à déballer mes petites aventures.

Crédit photo : Tilt
Crédit photo : Tilt

Je m’étais promise de réaliser un jour une recette de ma cousine Josée Robitaille, l’une des plus grandes chefs au Québec. Elle fut apprentie-cuisinier de l’année au Québec en 1991 pour ensuite remporter la médaille d’or au Canada. Elle travailla aussi comme stagiaire en France pour Michel Bras à Laguiole dans l’Aubrac et Jean-Pierre Senelet à Beaunes en Bourgogne. Elle a également travaillé sous Normand Laprise. Elle est maintenant chef consultante et styliste culinaire, et elle a collaboré à plusieurs émissions tel qu’avec Daniel Pinard et Josée di Stasio à Télé-Québec, à Tout simplement Clodine à TVA et également à Des kiwis et des hommes à Radio-Canada. Mon petit côté groupie ne peut s’empêcher de vous dire (ou vous radoter, c’est selon) qu’elle a également réalisé le service de traiteur du baptême de René-Charles, le fils de Céline Dion et René Angélil, à la tête d’une brigade de 40 personnes, pour ne nommer que cet évènement-là. Ça m’impressionne sincèrement. Moi j’ai une goutte de sueur au front dès que j’ai plus de 2 chaudrons à high en même temps…

Plus récemment, elle a contribué à des capsules culinaires pour le compte des produits Chef LeLarge. La recette que j’ai essayé est tirée d’une de ces capsules. La beauté de la chose, c’est qu’elle est très facile à réaliser puisqu’elle s’adresse au grand public. ET, de plus, j’avais JUSTEMENT quatre pains naan à passer… (faut bien satisfaire mon côté anti-gaspille). Voici donc cette charmante recette.

LA RECETTE

Pizza aux artichauts, jambon et gruyère

125 ml (1/2 tasse) de crème fraîche de Liberté*
20 ml (4 c. à thé) de moutarde de Dijon forte Chef Lelarge
4 pains Naan du commerce
1 petit oignon émincé finement (j’ai pris de l’échalotte française)
160 g ( 5 oz) / soit 8 tranches de jambon fumé à l’ancienne, coupé en lanières
250 g (9 oz) de gruyère râpé
1 conserve (398 ml) de cœurs d’artichauts en quartiers Chef Lelarge, égouttés
Feuilles de thym frais, au goût

IMG_1863

*Ne pas remplacer la crème fraiche par de la crème à 35 % car celle-ci serait trop liquide et ne donnera pas du tout le même résultat.

1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
2. Dans un petit bol, mélanger la crème et la moutarde. Badigeonner les pains Naan de la crème moutardée. Répartir les oignons, le jambon, le fromage puis les cœurs d’artichauts préalablement bien épongés. Parsemer de thym frais.
3. Cuire au four 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré. Servir aussitôt, et si désiré, accompagner d’une salade de cœurs de palmier Chef Lelarge.

Bébé fafa, n’est-ce pas?

LE RÉSULTAT

IMG_1870

Le mélange des ingrédients est savoureux sans être trop riche et ça fait vraiment différent d’une pizza conventionnelle. La crème et la moutarde… hmmm! J’adore la crème! J’ai servi avec une petite salade de roquette avec une vinaigrette à l’huile d’olive, vinaigre balsamique, moutarde de Dijon et crème fraîche (petit rappel des saveurs pour marier à la pizza) avec des raisins secs et noix de grenoble. Mon chum a dit, et je cite : « C’est bon… Même trrrès bon. » en hochant la tête. Le score auprès des filles : 0/3, mais je ne baisserai jamais les bras. Je ne m’empêcherai jamais de leur servir des plats diversifiés, je sais qu’un jour ça va payer. Même si elles n’aimeront pas tout, elles auront au moins développé leur goût.

Merci Josée. La prochaine fois, je ferai une recette de ton livre Mer et Monde que j’ai commandé sur Ebay à la Librairie Le Tournefeuille et que j’attends avec impatience. Je vous laisse, il y a Bobby Flay à la télé…

Et… Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s