Livres de recettes·Test de produits·Un peu de tout

La Mijoteuse de Ricardo

1322929-gfJ’étais vraiment contente de recevoir en cadeau à Noël le dernier livre de cuisine de Ricardo. Il fait tellement sensation, on en entend parler partout. Ricardo par ci, Ricardo par là… Tout le monde « Ricardise ». Et chaque fois que je fais une recette de Ricardo, je suis rarement déçue. Vraiment, ce Ricardo, c’est une fierté nationale.

Je discutais récemment avec un autrefood lover de la méthode d’essais et erreurs que l’équipe de Ricardo pouvait faire avant d’arriver à une cuisson optimale. J’imaginais Ricardo ordonner à son équipe : « Tu me saisis 4 filets de porc une minute de chaque bord, puis tu en cuis un à 350° pendant 20 minutes, un autre à 360° pendant 19 minutes, un autre à 375° pendant 18 minutes… ». Je n’étais donc pas étonnée d’apprendre que Ricardo et son équipe ont réellement travaillé en simultanée avec quatre mijoteuses pendant une année complète avant d’accoucher de ce livre. Quel ouvrage colossal !

Après avoir feuilleté les premières pages, cependant, j’ai été légèrement déçue. Mais rassurez-vous, cette déception a été de courte durée et je m’explique ici. Mon objectif principal en acquérant ce bouquin, c’était de sauver du temps. Je pars à 8h le matin, donc dans ma tête, un livre de recettes à la mijoteuse pour aider les parents qui travaillent, ça veut dire que les recettes doivent prendre environ 8h de cuisson. Dès les premières pages, je me rends compte que beaucoup de recettes prennent 4 ou 5 heures de cuisson… J’ai poursuivi ma lecture jusqu’à la fin pour enfin me rendre compte qu’il y avait plusieurs recettes dont la cuisson était de 8h ou plus, ou encore elles permettaient un réchaud après une cuisson de 6 ou 7h. C’est donc un total de 22 recettes de repas sur 50 qui proposent une cuisson qui colle vraiment à notre réalité de parents qui travaillent et qui ont des enfants affamés en arrivant du boulot.

IMG_1838

On y retrouve donc une panoplie de recettes dont certaines ne sont pas du tout gênantes pour recevoir le week-end tel que osso bucco, joues de veau au figues, navarin d’agneau, ou encore plus conventionnelles tel que mijoté de boeuf aux carottes, poulet entier, chili de porc, sauce bolognaise… Toutes ces recettes pouvant être faites durant notre absence au travail. On y retrouve aussi des recettes plus surprenantes à la mijoteuse tel qu’une lasagne (avec les pâtes crues!), des brownies, des desserts en ramequins, des plats végétariens et plusieurs conseils pour adapter nos propres recettes à la mijoteuse.

IMG_1840

Un fabuleux ouvrage qui vient bien compléter les recettes de base fournies avec l’achat de la mijoteuse. Merci Ricardo! Bon, je vous laisse, je vais aller préparer la recette de cari au tofu…

Et… Bon appétit !

La Mijoteuse de Ricardo Larivée est publié par Les Éditions La Presse au coût de 39,95$.
Advertisements

8 réflexions sur “La Mijoteuse de Ricardo

  1. Je suis sous le charme du bouquin moi aussi! Je comprends ton désappointement initial: en fait, moi, même si je n’ai pas d’enfants, j’aimerais bien aussi arriver à la maison après le boulot avec un bon repas tout prêt, tout chaud. Or, je pars à 8h le matin. 8h plus tard, c’est 16h. Et je TERMINE à 17h, ça veut donc dire arrivée à la maison à 17h30 au plus tôt. Donc 8h de cuisson, c’est pas assez. Peut-être y a-t-il des mijoteuses avec minuteries qui peuvent se déclencher seules? Pas la mienne en tout cas…

    Mais bon, ceci dit, j’ai fait 2 fois la recette de gâteau au fromage de ce livre et c’est juste DÉLICIEUX, une vraie texture de cheesecake, et juste 4 portions, c’est parfait pour moi! Ce matin, avant d’aller au gym, j’ai starté la recette de soupe dahl aux lentilles, et ça sent divinement bon!

    1. Yes! D’acc itou, et même avec la minuterie, si on laisse la bouffe pendant 4h dans la mijoteuse, on risque la contamination… Enfin bref, Ricardo a toute mon admiration pour avoir fait tous ces tests pour nous. J’ai hâte de tester! Faut juste que je lâche mon écran :p lol

  2. Je viens d’essayer la lasagne de Ricardo aujourd’hui même (car elle prend 4h de cuisson et ne va pas au réchaud!) et elle est excellente…!

  3. De plus, ce que j’aime de ce livre, c’est que j’ai le feeling que ça goûtera pas toujours la même affaire… Trop souvent, les recettes à la mijoteuse goûtent toujours… les recettes à la mijoteuse!

    1. Yes! Beaucoup de diversité, de cuisine de différents pays… J’ai une deuxième recette en test ce soir, ma grande fille me demandait pourquoi je souriais avant de peser sur le piton… Sooo satisfying! VIVE RICARDO! Hehe!!

  4. Je viens d’essayer la joue de veau aux figues…..totalement déçu, oui ,la viande est d’une tendreté incroyable, mais le goût est insipide. Désolé .

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s