Un peu de tout

My favorite things : les blogues de bouffe

Mes proches me connaissent, quand je pars sur un trip, je fonce la tête baissée à vitesse grand V. Depuis que j’ai commencé à écrire sur la bouffe il y a de cela un an, je me suis intéressée davantage aux blogues et aux relayeurs d’information liés à la bouffe. J’avalais tout ce que je pouvais sans égards à la qualité ou la pertinence de l’information.

Peu à peu, j’ai épuré mes choix. Ce qui suit n’est pas une liste exhaustive, car il existe autant de blogues de bouffe qu’il y a d’étoiles dans le ciel, mais ça vous donnera un aperçu de mon paysage. Et, of course, comme je suis de la région de Québec, mes choix sont teintés de blogueurs de chez nous. Bonne lecture, chers food lovers.

Mes coups de coeur

Sylvie Isabelle

Ça, c’est un petit coup de coeur à moi. Son écriture est douce, tout comme la personne qui l’écrit. Par contre, elle ne blogue pas uniquement sur la bouffe. D’ailleurs, le leitmotiv de son blogue est De tout et de rien. Juste pour le plaisir. Elle a connu un succès fulgurant en février 2012 lorsqu’elle a écrit un article intitulé Salut Alain… en hommage à son voisin qui est décédé (l’article a enregistré plus de 12 000 visionnements, c’est quelque chose!).  Suivez-la sur WordPress.

Sylvie Isabelle

Harnois à la carte

J’aime bien cette blogueuse, Marie-Hélène Harnois, car tout comme moi, elle est mère de famille et elle se passionne pour la bouffe, à la différence qu’elle est assurément plus expérimentée que moi en cuisine et elle a assurément plusieurs printemps de moins que moi. Hihi! C’est grâce à elle que j’ai découvert le livre Les lunchs de Geneviève, un outil qui use d’astuces pour aider les parents à préparer des lunchs aux enfants. Suivez-la sur WordPress ou sur Facebook.

harnois

The Actor’s Diet

253353_427832033915329_712642570_nCette actrice américaine écrit (beaucoup) sur son blogue, voir plus d’une fois par jour. Lynn Chen nous fait vivre en photos sa vie culinaire parsemée de cantaloup, de raisins congelés, de s’mores, de visites dans les petits restos de L.A. et parfois plus. Elle nous a partagé des moments aussi intimes que le décès de son père au courant de l’an dernier, ou encore ses problèmes liés à l’anorexie suite à un rôle de ballerine obtenu en 2003. Suivez-la sur Facebook ou sur le web.

400248_331427873555746_1772895144_n

Tranchedepain.com

45569_149361808423389_3943228_nC’est la référence en blogue de bouffe à Québec, il est actif depuis 2009, faisant de lui un « vétéran ». Il est impossible d’être un foodie et de ne pas connaître Tranchedepain.com, ou si vous préférez, Francis Laplante. Ce jeune homme débordant d’énergie est aussi instigateur de plusieurs projets liés à la bouffe à Québec (comme vous le savez probablement déjà, je suis fan de ses réalisations) :

– Foodcamp Québec
– Foodcrawls du Nouvo St-Roch et de la rue St-Jean
– Livre numérique GRATUIT Fou des foodies

Suivez-le sur Facebook ou sur le web.

307872_523452854347614_1199292757_n

Les blogues de mes amis et famille

Je ne pouvais tout de même pas passer sous silence les blogues de mes proches. Les voici :

Boîte à lunch et compagnie

Ma cousine Marie-Claude Savard propose dans son blogue des recettes santé et savoureuses. Elle fabrique également des savons artisanaux à la main ET elle sort avec un français (fort sympathique d’ailleurs) alors sans avoir essayé toutes ses recettes, je peux vous garantir que c’est bon. Suivez-la sur Blogspot.

boîte à lunch et compagnie

Plaisir en bouffe

Marianne Roberge est une personne que je côtoie dans le cadre de mon travail et notre passion commune pour la bouffe nous a réunis d’une agréable façon. Elle propose quelques recettes mais est également un groupe de partage facebookien sur la bouffe. Vous pouvez suivre le groupe sur Facebook.

plaisir en bouffe

La cuisine de deux étudiants

Ma chum de volleyball Véronique Gingras et son chum trippent pas mal sur la bouffe. Elle a lancé tout récemment son blogue (il y a à peine un mois!). Souhaitons-lui beaucoup de plaisir dans ses prochains articles qu’on espère nombreux. Suivez-la sur WordPress.

La cuisine de deux étudiants

Autres blogues et sources d’informations bouffe

book3Si vous désirez suivre plus particulièrement les blogues de Québec, le livre Fou des Foodies en recense plusieurs autres (merci Sylvie Isabelle pour le listing) :

Finalement, mon dernier hint n’est pas un blogue mais plutôt une Infolettre, celle du magazine Hôtels Restaurants & Institutions, qui donne de l’information sur l’ouverture de nouveaux établissements, les derniers chefs engagés, les prochains évènements reliés au monde de la bouffe, etc.

logo_newsletter

En conclusion, les blogueurs ne sont peut-être pas tous des pros rédacteurs ou « mise en pageurs », et ne peuvent pas plaire à tous. Il s’agit pour vous de « magasiner » un peu et vous trouverez la plume et le style/niveau de cuisine qui vous conviendra le mieux.

Et… Bon appétit !

Publicités

4 réflexions au sujet de « My favorite things : les blogues de bouffe »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s