Desserts

Mes premiers cupcakes

L’INSPIRATION

Petit mal de bloc aujourd’hui… Fêter les 40 ans d’un ami, faut faire ça en grand, n’est-ce pas? Je décide de combattre cette grisaille cervicale en me blottissant dans les bras de mon blogue.

OK, OK… J’ai déjà fait des cupcakes dans ma vie, sauf que dans l’temps, on appelait ça des p’tits gâteaux. C’est comme le vintage, on remet au goût du jour les vieilleries qui deviennent tout à coup à la mode. Comme je suis très fashion and jetset (je suis moi-même une vieillerie mise au goût du jour), j’ai décidé de faire, moi aussi, des cupcakes.

LA RECETTE

Mon beau livre tout rose… Que tu es beau et que tu es gentil avec tes belles recettes pis tes belles photos… J’ai opté pour le basic, des cupcakes au glaçage à la vanille.

Ingrédients

1/2 tasse de beurre ramolli
1/2 tasse de sucre
2 oeufs battus légèrement
3/4 de farine à pâtisserie
1 c. table de lait
Bonbons décoratifs au goût

Devinez où j’ai trouvé mes cups? Et où j’ai trouvé mes bonbons décoratifs? Attention aux oreilles sensibles… Winners!

Glaçage

3/4 tasse de beurre ramolli
2 c. table d’essence de vanille
2 c. table de lait
2 2/3 tasses de sucre en poudre

Préparation

1. Préchauffer le four à 350°C
2. Mélanger le beurre et le sucre, puis ajouter graduellement les oeufs. Ajouter la farine et plier doucement, puis ajouter le lait et plier.
3. Déposer le mélange dans les moules à l’aide d’une cuillère (la recette m’a donné 8 cupcakes) et cuire pendant 15 à 20 minutes. Une fois cuits, sortir, démouler et laisser refroidir sur une grille.
4. Pour le glaçage, mélanger le beurre, l’essence de vanille et le lait jusqu’à consistance lisse. Ajouter graduellement le sucre, mélanger pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que le glaçage soit léger et crémeux. Je renchérit : je me rappelle les bons conseils de ma collègue Mélanie qui fut également associée dans une pâtisserie. Double barattage, triple barattage  c’est la clé d’un glaçage réussi. Si vous avez un mélangeur sur socle, abusez, faites-le travailler.
5. Mettre le glaçage dans une poche à douilles (ou un sac ziploc dont on coupe une extrémité), disposez le glaçage sur les cupcakes en spirales de l’extérieur vers l’intérieur et décorez de bonbons. Personnellement, je trouvais le glaçage un peu trop mou, je l’ai mis au frigo pendant 5 ou 10 minutes, juste pour lui donner le temps de figer un peu. Le lendemain par contre, plus rien ne sortait de la douille, il était carrément dur, donc attention de ne pas le laisser trop longtemps. J’ai choisi une douille trop petite, qui sert plus à la décoration qu’au glaçage proprement dit. On ne m’y reprendra plus.

Tadam! Cette-fois, personne ne s’est plaint… à part mon chum qui n’aime pas les gâteaux (oui oui, ça se peut). Ça goûtait aussi bon que les gâteaux de Mlle Cupcake. Ça m’a ensuite donné l’idée que j’aurais pu mettre un caramel au centre des cupcakes… ou du colorant de couleur dans le glaçage… Sky is the limit.

Et… Bon appétit !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mes premiers cupcakes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s