Mets principaux

Filet de sole au pesto

L’INSPIRATION

J’ai fait l’erreur d’acheter – encore – du poisson congelé en portions individuelles sous vide de chez Costco il y a quelques mois. Chaque fois que je fais une recette avec, je suis déçue. C’est donc une énième tentative ce soir.

Of course, je préfère le poisson frais, mais comme je fais mon épicerie le vendredi, et que je prévois rarement faire du poisson le vendredi soir (car je veux faire rugir de plaisir mon chum, et pour ça, faut de la carne), j’achète rarement du poisson frais.  

Mon autre réalité, c’est que comme vous, je n’ai pas toujours le temps de faire des grandes recettes à coucher dehors, et puis je dois me rabattre à ce qui se trouve dans mon garde-manger. Et je déteste gaspiller, vous le savez.

Alors ce soir, je boude mes livres de recette et me tourne vers le site www.recettes.qc.ca. Pourquoi? Le site, qui contient plus de 15 000 recettes souvent simples, offre des outils pour avoir une idée si la recette est bonne ou pas. On mesure avec les commentaires et la cote. Par exemple, la Sauce à spaghetti à la mijoteuse « à la Sonia » a reçu 253 commentaires et est cotée 5/5. C’est comme un sauve-pantalon de la cuisine.

LA RECETTE

J’ai donc choisi la première recette de ma recherche, qui a reçu 18 bons commentaires (et conseils), et dont certains mentionnaient que les enfants ont adoré…

Filet de sole au pesto

Ingrédients

4 filets de sole congelés (que j’ai fait dégeler rapidement dans l’eau froide, ensachés)
2 c. à soupe de sauce à salade (ou mayonnaise)
1 1/2 c. à soupe de pesto ou au goût (j’ai pris le bon pesto maison de ma belle-mère)
1 tomate

Préparation

1. Préchauffer le four à 400 °F. Mettre les filets de sole congelés dans un plat allant au four.
2. Dans un bol, mélanger la sauce à salade et le pesto. Étendre sur les filets de sole.
3. Couper la tomate en dés et déposer sur les filets de sole. (J’ai saupoudré de parmesan râpé, de sel et de poivre pour terminer)
4. Cuire au four pendant 15 minutes.

LE RÉSULTAT

Je pensais que j’allais avoir une recette super, comme dans « Superhéros qui vous sauve les soirs de semaine », mais… Damn!!! NOT! Failed again! Les filles n’ont pas raffolé comme me le faisaient reluire les commentaires. Mon chum a aimé. Mais ce n’est pas une référence culinaire (scuze chéri, je t’aime pareil). Bon, bon, bon, c’était pas trop mal, mais ça aurait sûrement été meilleur avec du poisson frais. Enfin, j’aurai réussi à ne pas gaspiller…

En tout cas ça me convainc profondément que l’équation suivante est tellement vraie : prendre le temps de cuisiner + avec des produits frais = y a rien de mieux. J’aurais mieux fait de faire ma simplissime recette avec aneth frais, zeste et jus de citron au four…

Pfffff!

Et… Bon appétit! Pareil!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s