Événements·Restos·Un peu de tout

Foodcrawl Québec 2012 : nice!

LE TOUT PREMIER FOODCRAWL À QUÉBEC

Si vous êtes foodies, vous savez peut-être qu’il y a eu un Foodcrawl à Québec – une première au Canada – ce mercredi 21 mars. C’était un évènement organisé dans le cadre du Foodcamp Québec qui aura lieu le 28 avril prochain (et qui affiche déjà complet). Et bien, j’y étais!!! C’était vraiment une très belle soirée. L’engouement était palpable pour tous les participants. Imaginez-vous : on se promène  dans le Nouvo St-Roch pour découvrir des menus surprises dans quatre endroits différents, il fait 15 degrés dehors et tout le monde a le sourire collé ax lèvres. Gé-nial!

Allocution de Francis Laplante du comité organisateur, et blogueur (www.tranchedepain.com)

PREMIER ARRÊT : LE CERCLE

On se retrouve tous les 66 participants au Cercle où nous sommes divisés en trois groupes différents : les jaunes, les verts et les rouges. On nous y sert des bulles et deux cupcakes. Le premier est au saumon fumé, couronné d’une pipette que l’on devait presser à l’intérieur du cupcake (I like!). Le second est un cupcake au boudin surmonté d’une mousse de fromage à la crème au crumble de grué de cacao (hu-hum!). C’est délicieux, ça met l’eau à la bouche pour le reste!

DEUXIÈME ARRÊT : LE CLOCHER PENCHÉ

C’est un départ. Les trois groupes se séparent pour se rendre à leur restaurant respectif. Notre groupe, les jaunes, sera dirigé au Clocher Penché. On nous y sert un vin rosé et une entrée aux fruits de mer. On y retrouve au fond un croûton sur lequel est déposé une palourde, un morceau de pieuvre et un morceau de calmar, dans une sauce tomatée et épicée au paprika et au piment d’espelette. J’ai bien aimé le goût piquant, mais je ne raffole pas du paprika, et je préfère quand les fruits de mer sont légèrement assaisonnés au citron et fines herbes, la tomate masquant légèrement leur goût naturel. Ding, ding! On se dirige au deuxième restaurant!

TROISIÈME ARRÊT : L’AFFAIRE EST KETCHUP

L’Affaire Est Ketchup est un petit 4 1/2 converti en restaurant. On s’y sent comme chez des amis, mais vous devrez envoyer vos vêtements au lavage après la soirée. Je dois avouer qu’ils ont été téméraires de nous servir des ris de veau, car ce n’est pas tout le monde qui aime, et malgré que nous étions tous foodies, certains en étaient à leur première fois. Pour ma part, j’ai vraiment aimé. Ça fondait dans la bouche, la petite sauce qui accompagnait était divine et la présentation était superbe (petits rubans de carottes jaunes déposées sur le dessus – très joli). Le vin nature blanc qui accompagnait s’agençait assez bien, mais c’était un choix un peu osé. Très âpre, il surprenait les papilles un peu trop à mon goût. J’aurais peut-être opté pour quelque chose de plus standard, mais que voulez-vous, on est là pour faire des découvertes !

FANTASME VINTAGE

Il fallait que je la mette : le fantasme de toutes les femmes en 2012 : un malaxeur!!! Sur le chemin du Versa, en passant devant une vitrine de brocanteur, ma chum Nancy McKeown me pointe le dinosaure du doigt. J’ai pas pu résister de photographier cette version vintage.

QUATRIÈME ARRÊT : LE VERSA

Quelle belle surprise nous attendait au restaurant Le Versa : trois immenses jarrets de boeuf ayant braisé douze heures nous attendaient. Tel des gauchos, les gentils serveurs ont dépecé les pièces devant nous. Holala, ça se défaisait à la fourchette, mes amis. Un bon vin rouge pour accompagner, et nous étions aux p’tits oiseaux. En prime, on nous a emballé les os pour ceux qui ont des chiens. Wow, c’est comme donner des Pet Shop à des enfants – ils vont être fous comme d’la vase, les pitous… (une censure juste pour toi, moman).

RETOUR À LA CASE DÉPART POUR LE DESSERT : LE CERCLE

On nous sert un délicieux dessert : des gnocchis aux pistaches avec boulettes de fruit au sabayon, une ganache (ou coulis?) de chocolat et une réduction de sirop d’érable. Enfin, je crois? Mes sens s’émoussaient, j’ai dû surfer les tweets pour compléter la description! Hmmm… Bref, j’en aurais pris deux!!! Ainsi se termine l’aventure. Je remercie ma chum Isabelle Genest (qui a un petit poupon et un nouveau boulot très exigeant, chapeau Isabelle!) et ses comparses organisateurs, Sylvie Isabelle, Stéphanie Léveillé, Francis Laplante et Rémy Charest. J’ai fait de belles rencontres, et j’ai juste TELLEMENT hâte au Foodcamp! La vie est belle!

Et… Bon appétit!!!

Advertisements

6 réflexions sur “Foodcrawl Québec 2012 : nice!

  1. Wow merci de nous faire revivre cette belle soirée! For the record, le comité organisateur du Foodcamp (et du Foodcrawl) sont Francis Laplante (M. le Président), Remy Charest (M. Foodcrawl), Stephanie Léveillé (Mme magnifique site web), Sylvie Isabelle (Mme communications ultra-pro) et moi (autres taches connexes). Mais le succès, c’est grace aux foodies comme toi qu’on l’a atteint! Yé!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s