Mets principaux

Tataki de thon rouge

L’INSPIRATION

Mon chum m’a backé pas mal cette semaine avec les enfants, je voulais lui faire plaisir… Mon horaire de fou : mardi et jeudi, très tôt à la job pour des focus groups et volleball en soirée, et mercredi soir, 140e anniversaire de la Chambre de commerce de Lévis. En plus, j’ai un tournoi de volleyball ce week-end donc non-disponible samedi + samedi soir (the party is 50% part of the fun)+ dimanche. Est-ce qu’il mérite le plus somptueux des repas? OUI!!!!!

Je lui demande ce matin, toute endormie dans le lit : « chéri, que veux-tu pour souper ce soir? ». La première réponse de mon homme des cavernes : « Du steak. ». Après quelques instants, il change son fusil d’épaule et me dit qu’il aimerait peut-être tout compte fait du poisson… Remords de conscience? Lui aussi serait-il en chicane avec la balance? Peu importe, de mon côté, j’emmène mon papa à dîner pour célébrer ses 78 printemps au Café du Marché à côté de chez nous et je me satisfait avec une dose de steak. Suis-je une femme des cavernes?

LA RECETTE

Pas de temps pour chercher dans mes bouquins tranquillement, je tape sur Google et je trouve ceci :

Tataki de thon rouge au sésame grillé

Ingrédients

– 1 lb de thon rouge d’au moins un pouce d’épaisseur (découpée en deux steaks d’égale grosseur)
– 3 cuillères à table de tamari ou de sauce soya (ou un mélange des deux, au goût)
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Gingembre frais (un morceau d’environ un pouce, râpé)
– Une lime (le jus et son zeste)
– Poivre du moulin
– 2 cuillères à soupe de graines de sésame (rapidement sautées à la poêle)

Préparation

1. Préparer la marinade en mélangeant le tamari, l’huile, le gingembre, le jus et le zeste de lime. Mettre dans un contenant hermétique.
2. Poivrer généreusement les tranches de thon et en frotter la surface.
3. Faire mariner le thon au réfrigérateur au moins une heure, en remuant le contenant à l’occasion pour que la chair du poisson s’imprègne bien du liquide.
4. Déposer les graines de sésame grillée dans une assiette. Égoutter le thon et passer chaque tranche rapidement dans les graines de sésame.
5. Faire chauffer une poêle au moins deux minutes et la couvrir d’enduit anti-adhésif. S’assurer qu’elle est très chaude avant de faire cuire le poisson. Cuire le thon environ une minute de chaque côté, pour que la chair soit grillée et l’intérieur fondant.

LE RÉSULTAT

Hmmm… Un peu déçue! Trois erreurs :

– Le goût de la lime était trop prononcé. Ma lime était énorme, j’avais le goût d’en utiliser que la moitié, j’aurais dû m’écouter.
– Je crois que je n’ai pas assez asséché mon thon avant de le saisir. La marinade a étouffé le goût du thon.
– J’aurais aussi dû chauffer les assiettes à 150 degrés dans le four car quand on s’est mis à manger, c’était presque froid. On a dû les réchauffer rapidement à la poêle.

Heureusement, mon chum était bien content quand même, il savait que je voulais lui faire plaisir… :)

Je voudrais rajouter une dernière chose à propos de l’épaisseur du steak de thon. On recommande 1 pouce d’épaisseur, et de saisir 1 minute de chaque côté. Comme je n’avais pas le temps de courir chez le poissonnier, j’ai dû me contenter de steaks d’environ 3/4 de pouce d’épaisseur chez IGA. Leur autre méga-morceau était hyper surgelé et donc impossible à couper. La poissonnière me regardait avec ses gros yeux comme de quoi que les morceaux déjà coupés que je voulais étaient pas mal minces, qu’une minute serait vraiment trop long… J’ai compté 50 secondes d’un bord, et 45 secondes de l’autre en baissant le feu, et il était top notch. On aurait dû s’attabler immédiatement, mais comme je voulais faire un « beau » montage et prendre en photo… Ben non, ce n’est pas à cause des enfants qu’on a mangé froid. Mon premier shooting avant de saisir à nouveau :

Qu’est-ce qu’il me reste à vous dire? Et… Bon appétit!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s