Mon cher cousin Stéphane, ce cousin que toutes les matantes « trouvent donc beau! » m’a invité vlà un mois à aller visiter le commerce pour lequel il travaille. Ça s’appelle Emballages de la Capitale. Il m’assure que je vais tripper sur son inventaire de verrines, pics et mises en bouches. Mon automne est chargé en titi, ça me fait un petit détour mais vendredi dernier, j’avais affaire à côté de là.
Après avoir zigoné un peu dans les rues du parc industriel Saint-Malo, j’arrive enfin au 1255, rue de l’Ancienne Cartoucherie. J’entre par erreur par la porte de l’entrepôt… Oups! Pas grave, madame, vous avez juste à vous rendre à la boutique au bout là-bas. J’erre dans cet immense entrepôt rempli de cartons de toute sorte. Impressionnant.
Et j’entre dans la boutique.
Euh… Wow? My god, tout le stock qu’il y avait là! Contenants à usage unique, jetables, biodégradables, allant au four ET au micro-onde… Le choix était si varié, je voguais avec allégresse d’un étalage à l’autre, découvrant avec surprise que je n’avais pas encore tout vu…





J’ai pensé que ce serait chouette de vous suggérer quelques idées d’utilisation, et d’une pierre deux coups, vous proposer quelques recettes simples. Pensez à ces quelques règles à suivre :
- Il faut que ce soit facile à manger d’une seule main
- Il faut que ça se mange en une ou deux bouchées
- Ne mettez pas de gros morceaux de viande, c’est plutôt gênant d’essayer de couper ça avec les dents en public…
- Balancez les saveurs, textures et couleurs (salé/croquant, salé/crème/verdure, sucré/croquant, etc…)
- Ne vous compliquez pas trop la vie! La guacamole, la tzatziki, la tapenade d’olive, les purées… Vous pouvez acheter tout ça et vous sauver un mal de tête!












Bonus : Vous pouvez désormais vous procurer à la boutique des fiches gratuites proposant d’alléchantes recettes de bouchées. Le mois dernier, le chef Jean-Luc Boulay du restaurant Saint-Amour proposait un rôti de saumon frais et fumé croustillant et mousse de raifort au caviar ainsi qu’une pannacotta vanille et sucre de noix de coco biologique. En ce mois de décembre, les recettes de la chef Josée Robitaille sont proposées : purée de courge musquée, pétoncles poêlés et pommes honeycrisp à l’estragon. Pour sa verrine dessert, elle nous propose des pommes confites à l’érable, crumble noisettes et yogourt à la lime.

Si vous désirez visiter la boutique des Emballages de la Capitale, assurez-vous de bien vérifier sur Google Maps avant de vous y rendre. Autrement, vous pouvez également commander en ligne sur le site Internet dans la section traiteurs et restaurants.
Bon magasinage! Et… Bon appétit !
Emballages de la Capitale inc.
1255 rue de l’Ancienne Cartoucherie, local A
Québec (Québec)
G1N 1X8
Téléphone: (418) 380-2755
Superbe article, Merci Hungry Rachel. De très bons conseils et idées pour le temps des fêtes !
Merci Pierre-Luc! Rien de bien compliqué :)