Accompagnements·Restos

Le Renard et La Chouette – Buvette et café

Le Renard et La Chouette m’est apparu comme un petit resto de quartier non conventionnel et sans prétention qui charme par son ambiance conviviale, son menu de type « à partager » mais surtout ses petits plats simples et savoureux qui ont ce petit kick qui me fait tripper.

L’ambiance y est rustique et décontractée. Le décor est composé de tables faites d’épaisses planches de bois, de chaises de style Windsor, de lustres rustico-raffinés, de quelques étagères aux biblots hétéroclytes et d’un renard empaillé (!). Je vous recommande d’aller jeter un coup d’oeil aux photos de Sylvie Isabelle sur son blogue ou encore celles de Tranche de Pain pour avoir un aperçu de ce charmant endroit.

On débute en faisant sa commande soi-même au comptoir puis on choisi une place et on attend que notre nom soit appelé haut et fort pour aller récolter ses plats auprès des cuisiniers qui d’ailleurs travaillent  sous nos yeux.

IMG_6810.JPG

Comme j’étais seule et que je n’avais pas grand appétit, j’ai choisi 4 huîtres (j’aurais pu faire un choix plus original mais je ne peux pas résister aux huîtres), des légumes lacto-fermentés (il faut bien manger des vitamines) et du boudin basque.

IMG_6812.JPG

IMG_6813.JPG

Le boudin basque composé d’effiloché de porc était… comment dire… Il m’a expulsé au septième ciel. Je me suis sincèrement retenue pour ne pas en recommander d’autre!

IMG_6814.JPG

J’ai tenté de reproduire à la maison les légumes lacto-fermentés selon les directives du propriétaire (soit dit en passant, ce sont les mêmes propriétaires que le Bouchon du Pied Bleu) : en scellant sous vide carottes et fenouil, en y ajoutant du sel pour l’équivalent de 1% du poids des légumes, on met sous vide et on laisse reposer pendant 48 heures à la température pièce.

N’ayant pas de machine pour mettre mes aliments sous vide (en fait, la machine, c’était ma bouche!), mon fenouil et mes carottes étaient moins translucides et disons… plus brunies par l’oxydation mais le goût y était. Légèrement salé, légèrement moins croquant… Avec la petite trempette, hmmmm! Quel régal!

Voici mon résultat : IMG_6946.JPG

Il y a également un vaste choix de vins au verre. J’ai simplement expliqué mes préférences et l’on m’a servi deux excellents vins dont le Chardonnay Les Pervenches, un vin québécois. Je n’y ai fait que l’expérience du soir, mais on y sert également des déjeuners (cafés, viennoiseries, scones).

Je faisais assurément monter la moyenne d’âge mais cela ne m’empêchera pas d’y retourner, ne serait-ce que pour faire le tour du menu…

Longue vie au Renard et la Chouette!

Le Renard et la Chouette
125, Rue Saint-Vallier Ouest
Québec, QC
G1K 1J9
418 914.5845

Advertisements

3 réflexions sur “Le Renard et La Chouette – Buvette et café

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s