Événements·Voyages

Repas gaulois en Montérégie

Vous connaissez la chef Héloïse Leclerc, la Foodista en mission du blogue 180 degrés et ses soirées resto-bulle absolument délurées ? Vous connaissez sûrement aussi la Montérégie – Le Garde-Manger du Québec et quelques-uns de ses producteurs? Alors mélangez les deux, ajoutez une pincée de gauloiseries et vous obtiendrez une soirée fantasmagorique intitulée Gastronomix en Montérégie.

Pour l’occasion, ma bonne amie Marianne du groupe de partage Plaisir en Bouffe a accepté de m’accompagner dans cette folie. Malgré nos personnalités assez différentes, cet amour pour la bouffe qui nous réunies nous amène au même pallier de démence. Référence : photo ci-dessous (ET NON, on ne s’était absolument pas consultées).

IMG_6118

À notre arrivée à la Ferme Guyon à Chambly (une ferme-boutique qui contient le plus gros rassemblement de produits du terroir québécois qu’il m’ait été donné de voir à ce jour), on nous a tout de suite plongé dans l’univers fantastix des gaulois en nous offrant quelques sesterces et en nous laissant le loisirs de consulter quelques BD, histoire de nous abreuver et qui sait, nous aider à répondre à quelques questions qui nous feraient gagner encore plus de sesterces et nous élire chef du village ou « femme du » chef de village.

IMG_6124IMG_6126

Puis notre hôte, le très sérieux Gastronomix, est venu nous souhaiter la bienvenue en personne pour ensuite nous mener à la grange ancestrale dans laquelle le repas allait prendre place. Le personnage vaut deux photos :

IMG_6123IMG_6054

Évidemment, faut se laver les mains avant de manger les sept services … ne voici pas quelques esclaves qu’on nous demande d’insulter si jamais leur travail n’est pas satisfaisant. Trop polis que nous étions, aucun châtiment n’a été infligé, n’ayez crainte.

IMG_6122

POTION MAGIQUE

Puis, on entre dans la grange (mon coeur se remplit de bonheur, on entend la musique des trames sonores de films d’Astérix et Obélix) et coup d’éclat, le druide Panoramix nous offre potion magique sur estomac vide. On start la soirée de belle façon, sachant que la dite potion est constituée de Tequila, de sirop de bleuet acidulé Au Fil Du Vent, de Red Bull et de feuilles de basilic. On s’accroche tous un sourire dans la face et on poursuit.

IMG_6057IMG_6132

Malheureux Assurancetourix, il est déjà ligoté et le souper est à peine commencé (quel fabuleux travail des nombreux comédiens, je dois le souligner!)

IMG_6075

LES AVENTURES D’ASTÉRIX ET OBÉLIX

S’en suit trois petites bouchées prénommées (vous remarquerez que tous les services contiendront au moins un ingrédient local de la Montégérie) :

– Le caviar du pauvre (un tapioca à l’anchois sur crêpe de pois chiche et pousses vertes des Jardins Picoudis)
– La perle et le vinaigre (vous rappeliez-vous que la collation préférée de Cléopâtre était des perles dissoutes dans le vinaigre? La bouchée est en faite constituée de perles de vinaigre de cidre de la Vinaigrerie Gingras)
– La Bête (celle qu’Obélix aura englouti à la sortie de l’antre dans Les douzes travaux d’Astérix – constituée cette fois de jerky et tartare de wapiti de la Vallée du Wapiti)

Bulles-2 Bulles-4 Bulles-8

 (crédit photo : Fabrice Gaëtan, photographe sur Facebook ou www.fabricegaetan.com)

Le tout sera accompagné par un vin blanc du Domaine de Lavoie, le Blanc 2012.

ENTRÉE FROIDE – IL ES PAS FRAIS, TON POISSON

IMG_6119

Un délicieux et délicat maquereau fumé au poivre surmonté d’une petite écume verte… Mais bien sûr qu’il est frais, ton poisson, Ordralphabetix!

ENTRÉE TIÈDE – UN COUP DE BÂTON

On nous sert une fondue au fromage (que l’on retrouve dans Astérix chez les Helvètes)  fait avec le fromage Au Gré Des Champs, mais alors là, une fondue, mes amis! Tous s’entendaient pour dire qu’elle était exceptionnelle.

Par contre, gare à nous car cette fondue pourrait nous valoir quelques coups de bâton si l’on y échappe le pain gaulois du Garde-Manger de François.

IMG_6139IMG_6121

La fondue sera servie avec une magnifique salade tiède de chicorée dont l’assiette était remplie de surprises : champignon farçi au champignon, radis grillé, pruneau fumé au jambon cru, fleur de Frère Chasseur, le tout couronnée d’une vinaigrette à l’artichaut de la Fille du Roy. La fondue sera en accord avec une excellente bière aromatique à souhait, la bière À Table! des Brasseurs du Monde.

Bulles-15

 (crédit photo : Fabrice Gaëtan, photographe sur Facebook ou www.fabricegaetan.com)

PLAT PRINCIPAL – LE BANQUET GAULOIS

Voici venir la grande vedette de la soirée : tout un cortège de plats portés à l’épaule tel ceux servis dans les Douze travaux d’Astérix et cuisinés par le cuisinier des titans, Mannekenpix le Belge. Quel moment spectaculaire et attendu! Voyez ce court vidéo Instagram du cortège au coucher de soleil (crédit vidéo : Catherine Ladouceur).

Le premier plat porté par Gastronomix et les charmants « esclaves »  : Le mijoté de sanglier de la Ferme Renaissance, servi dans un époustouflant sanglier de céramique conçu spécifiquement pour la soirée par Véronique Martel des Poteries d’Artel. On voit la toute souriante et très talentueuse idéatrice et chef de la soirée, Héloïse Leclerc qui précède le cortège (dans un flou total, j’en conviens!).

IMG_6134IMG_6137

Ce plat gargantuesque sera  servi sur un rondin de bois et accompagné de plusieurs à-côtés tels une caille rôtie entière farcie, un os à la moelle de champignons au Brandy de pommes de la Cidrerie Michel Jodoin (une magnifique sculpture de champignons en croûte ayant la forme d’un os) et d’une purée de panais.

IMG_6141

 (Crédit photo : Gourmande Gab)

DESSERT – BABAORUM

La chef Héloïse nous a cuisiné rien de moins que le village de Babaorum en entier, composé d’une multitude de tentes de nos chers soldats romains, confectionnés en véritables babas au rhum ! Encore un coup d’éclat!

babaorum

(crédit photo : Bouchées Doubles)

Les mini babas étaient accompagnés d’un sirop cidre de feu et d’une pipette de rhum El Dorado, d’une crème de yogourt au Buffalo de la Ferme Mario Maciocia, d’une chantilly  et de granola de bleuets Au Fil du Vent.

DIGESTIF – LA SAISON DES MARRONS

On termine avec une petite truffe de marron à la crème au chocolat et à l’Armagnac, taillée en forme… de menhir, bien sûr! L’accord proposé sera une autre bière des Brasseurs du Monde, soit la Ale de Hardy vieillie un an.

895124_10101619099563427_1861433995_o

J’omets plein de détails comme le magnifique menu décoré d’un mini-menhir et utilisant la police des BD de Goscinny, de notre bataille de boucliers, du concours de bras de fer, des nombreuses blagues de nos chers esclaves qui étaient en fait de sympathiques comédiens, des peaux de fourrure disposées ici et là…

Pour vous dire, c’est une expérience inoubliable et cette chef, chanceux de vous autres, elle se trouve ici, au Québec, À Québec. C’est notre Héloïse « Blumenthal » Leclerc. Merci de nous avoir fait vivre de si grands moments.

Merci également à l’équipe de Montérégie – Le Garde-Manger du Québec et à toute l’équipe de bénévoles qui a contribué au succès retentissant de cette soirée. Sans vous, je n’aurais pas pu faire ce légendaire selfix :

IMG_6081

Finalement, merci aux artisans et producteurs! Votre dur labeur est reconnu, vous faites la fierté du Québec et le bonheur de nos papilles!

Et… Bon appétix !

IMG_6125

Publicités

5 réflexions au sujet de « Repas gaulois en Montérégie »

  1. Voici un compte rendu enthousiastix et très completix, chère Hungry Rachel! :) J’espère que l’espace d’une soirée, ton estomac affamé aura connu la satiété d’une boustifaille gauloise! Au plaisir! Héloïse, la Foodista en Mission(ix). :D

      1. Salut Rachel :) toujours aussi branché ce blogue. Eh bien, c’était tout un événement de ce que je vois et lis!

        Puisque tu es une fille super connectée, je me demandais si tu ne connaîtrais pas une entreprise à Québec ou Lévis qui cherche un professionnel en communications… je cherche un poste actuellement. Désolé de t’écrire sur ton blogue, mais je n’ai pas ton mail.

      2. Bonjour Guillaume,

        Ça ne me vient pas à l’esprit actuellement mais si jamais j’en entends parler, je te donnerai les coordonnées. Je te recommande d’aller sur le site Isarta.com si ce n’est pas déjà fait. Bonne rechercher et au plaisir :)

        Rachel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s