Accompagnements·Événements·Desserts·Entrées·Mets principaux·Un peu de tout

My favorite things : Les chefs à domicile

Si vous faites partie de mon entourage, vous savez que j’aime (un peu) le luxe, les belles choses et, bien sûr, la haute gastronomie. Mon porte-feuille ne me permettant hélas que la vie de la classe moyenne, c’est donc à l’occasion que je me prend pour Carrie Bradshaw et que je me paye des petits luxes (merci Winners d’exister).

IMG_9034
La chef à domicile Héloïse Leclerc en action

En matière de bouffe, si vous êtes aussi gourmands que moi, l’un des beaux cadeaux luxueux que vous pouvez vous offrir, c’est un chef à domicile. Les avantages ne se comptent plus :

– Vous n’avez pas à sortir de la maison (enfin, l’hôte)
– Vous payez votre vin au prix de la SAQ (à moins de demander l’option alcool fourni)
– Vous pouvez choisir votre ambiance musicale et votre ambiance de table
– Vous pouvez vous laisser aller un peu et être plus bruyant qu’à l’habitude
– Vous pouvez danser après le repas si ça vous chante, sans être obligé de changer d’endroit
– Un chef expérimenté prépare pour vous des plats qui peuvent être de très grande qualité, parfois de l’équivalent d’un restaurant quatre diamants (techniques plus poussées, aliments exotiques, présentation soignée, complexité des saveurs et textures, aucun faux-pas)
– Vous n’avez pas à vous occuper de servir et desservir vos invités
– Ce chef (ou parfois son sous-chef) prend le temps de vous expliquer en détail le menu au fur et à mesure que le repas est servi
– Le service est forcément au diapason de votre vitesse de croisière (difficile de vous oublier, vous êtes la seule table à servir!)
– Certains chefs sont flexibles quant à votre budget et vos préférences (les prix varient entre 45$ et 100$ et même plus si vous désirez un accord mets-vins ou si vous désirez ajouter du caviar au menu)
– Congé de vaisselle ! La plupart des chefs à domicile apportent tout leur attirail culinaire, y compris la vaisselle, et repartent avec. Vous n’avez donc pas de vaisselle à faire. Dans notre cas, pas de vaisselle à faire hormis les verres à vin, quoique nous aurions fort bien pu ajouter cette option à notre forfait.

Héloïse Leclerc - Foodista en mission et blogue 180 degrés
La chef Héloïse Leclerc de Foodista en mission et du blogue 180 degrés

Comme nous sommes peu nombreux au bureau, cela fait maintenant trois années de suite qu’on fait nos partys de Noël « maison » avec un chef à domicile. Les deux premières années furent exceptionnelles (entrée de trilogies de saumon, foie gras, tarte tatin aux pommes et cheddar avec coulis de framboises – que j’ai tenté de reproduire ici) mais nous avons connu l’apothéose à Noël dernier avec Héloïse Leclerc, la blogueuse culinaire professionnelle et chef chez Foodista en mission connue pour son blogue 180 degrés, dorénavant surtout connue pour ses prestigieux Resto-bulle, un concept de restaurant clandestin dont on ne connaît la destination que quelques jours

Resto-bulle Saint-Valentin 2014 - Morrin Centre (crédit photo : Annie Simard)
Resto-bulle Saint-Valentin 2014 – Morrin Centre (crédit photo : Annie Simard)

avant l’événement, et le menu le soir-même. Et quel menu! Je vous invite à lire (et voir!) le compte-rendu du Resto-bulle de la Saint-Valentin qui a eu lieu dans une bibliothèque où l’on y retrouvait de véritables Adam et Ève dénudés, des fruits que l’on cueille dans un arbre exotique, des desserts calligraphiés à la main par une calligraphiste professionnelle… Digne du grand Heston Blumenthal, mais ici, à Québec. Époustouflant.

Julien Marchand du blogue Chez Julien

C’était donc avec beaucoup d’excitation que j’appréhendais cette soirée, d’autant plus qu’on attendait un second blogueur, cette fois spécialiste en la matière de vin (non pas sommelier mais tout aussi passionné et pertinent) et j’ai nommé Julien Marchand du blogue Chez Julien qui nous a fait découvrir trois vins à l’aveuglette, en toute simplicité et avec une approche loin du snobisme que l’on appréhende parfois de ce monde. Un jeune homme qui connait son affaire, très accessible et que toute mon équipe recommande chaudement.

Vite de même, si vous comptez bien, on était trois blogueurs in da house

S’en suit le repas. La chef Héloïse était accompagnée de son conjoint qui fit le service de main de maître, toujours avec le sourire et avec un brin d’humour intelligent, et qui plus est, très professionnel.

Après lui avoir fait part de nos besoins (8 personnes, 65$ par personne excluant le vin, location de la vaisselle mais nous fournissions les verres à vin), Héloïse nous a laissé le choix entre deux menu. L’un plus classique, un menu français, l’autre plus aventureux, un menu asiatique. Comme Héloïse a vécu en Chine quelques mois et que sa passion et son expertise pour la cuisine asiatique se reflétait sur son blogue, on savait qu’on était entre bonnes mains avec ce second choix. Elle nous a confiés être agréablement surprise de notre choix disons moins conventionnel.

Je laisse maintenant vos yeux se délecter un instant (merci à Héloïse et son conjoint pour les magnifiques photos des plats) :

IMG_5335

J’étais tellement émue de retrouver de la salicorne dans mon assiette. Une magnifique plante marine que l’on retrouve le long des côtes du Golfe Saint-Laurent, mais rarement dans nos assiettes! Et que dire de la pétoncle. Un de mes mets favoris, ici superbement relevé avec la sauce au beurre blanc miso, citron (encore un favori!) et au gingembre :

IMG_9022

Mon coup de coeur de la soirée, cet étonnant pad thaï de daïkon cru, servi température pièce :

IMG_9024

Plusieurs bons mangeurs (incluant moi-même) étaient ravis de cette pièce de bœuf qui nous donne envie de se tambouriner le torse : un magnifique short rib de bœuf :

IMG_9031

Et on termine en délicatesse avec cette crème brûlée arômatisée aux cinq épices et coulis de cerises noires :

IMG_9044

Voilà. Vous avez l’eau à la bouche? Voici quelques chefs avec bonnes références dans la région de Québec :

Héloïse Leclerc
Foodista en mission
Blogueuse culinaire professionnelle
foodistaenmission@gmail.com
(418) 955-6337

Robert Prigent
Le Chef chez vous
(ex Chez Rabelais, Café du Monde et chef exécutif Restos Plaisirs)
Téléphone : 418 667-3446
Cellulaire 418 455-4663
Courriel : pridge11@hotmail.com

Guillaume Barry
Un chef à Québec
(ex Hôtel Ritz et Guy Savoie de Paris et ex Moine Échanson)
Cellulaire : (418) 559 7729
Courriel : unchefaquebec@gmail.com

Étienne Ouellet
Étienne Ouellet, Chef à domicile
Bureau: 418-988-1208
Mobile: 581-999-6346

Louis-Philippe Dupuis
Chef BBQ
Téléphone : (418) 564-0953
Courriel : lpdupuis@chefbbq.ca

Vous pouvez également tenter l’expérience d’un sushiman qui prépare des montagnes de sushis devant vous, à domicile. Le concept est légèrement différent, il peut être moins dispendieux qu’un chef à domicile mais le service à table n’est pas nécessairement inclus dans la proposition. La plus réputée au Québec est sans contredit Geneviève Everell de Sushi à la maison, qui, à l’aide de son équipe, se promène partout au Québec mais vous devez réserver d’avance car son carnet de commandes est bien rempli :

Geneviève Everell
Sushi à la maison
Téléphone : (438) 826-5668
Courriel : info@sushialamaison.com

Également à Québec, les chefs du restaurant Sushi Nicky offrent le service de sushiman à domicile :

Nicolas Légaré
Sushi Nicky
Téléphone : (418) 845-8484

Quelques recommandations

Sachez que les chefs à domicile exigent souvent un minimum de 6 à 10 personnes, mais qu’au delà d’un certain nombre, il peut arriver qu’on demande à l’hôte de donner un coup de main pour le service.

Les chefs n’ont pas tous la même expérience ni le même niveau de rigueur, à vous de bien choisir selon les références de votre entourage. N’hésitez pas à les appeler, leur poser des questions et visiter leur site Internet. La liste susmentionnée est une liste de chefs que je n’ai pas tous essayés mais qui ont d’excellentes références et/ou qui sont en affaires depuis quelques années.

N’oubliez pas d’être précis dans vos demandes :

– location de vaisselle incluse ou non (assiettes, coutellerie, verres à vin et verres d’eau inclus ou non)
– alcool inclus ou non
– allergies à prévoir
– heure d’arrivée du chef (le chef arrive souvent quelques heures à l’avance pour bien se préparer)

Pour terminer, n’attendez pas à la dernière minute pour réserver, surtout dans le temps des fêtes. Les meilleurs chefs à domiciles sont souvent réservés plusieurs mois à l’avance.

Voilà! Enjoy, et… Bon appétit !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s