Entrées·Mets principaux

Salade en pot

Quelle commodité, ce petit lunch santé, surtout au retour des fêtes quand on se casse le pompom à bouffer santé… C’est vraiment simple à faire. Vous pouvez faire la salade de votre choix, en faire une production en chaîne le dimanche soir ou faire quelques variantes dans les ingrédients et la vinaigrette et c’est bon toute la semaine. Par contre, il y a quelques règles simples à suivre :

1. Règle la plus importante : vinaigrette au fond , verdure au sommet. Gardez-les aussi loin les uns des autres que possible. Si vous faites cela, vos légumes verts resteront croustillants et frais.

2. Utilisez le temps de repos à votre avantage. Placez les ingrédients tels oignons, chou de savoie émincé, carottes râpées, grains cuits, champignons, etc. au fond du pot. Ceux-ci prendront alors la saveur, tel une marinade.

3. Vous pourrez ajouter sur la couche suivante les ingrédients qui ne s’altéreront pas au contact de la vinaigrette et qui ajouteront des protéines à votre salade tels quinoa, tofu ou haricots. Profitez-en pour passer quelques restants tel riz, couscous, poulet…

4. Ces salades peuvent durer jusqu’à 10 jours dans le réfrigérateur sans être détrempées, tout en restant savoureuses.

5. Assurez-vous que le pot est archi-plein. Cela évitera aux ingrédients de se déplacer et peut-être même que cela empêchera la verdure de se faire détremper si le pot se renverse durant le voyage. Ne vous gênez pas de mettre beaucoup de laitue, quitte à la tenir d’une main tandis que vous fermez le couvercle de l’autre.

6. On recommande les pots de 500mL pour une salade si, par exemple, vous avez la même quantité de soupe en accompagnement ou encore des craquelins et du Boursin. Autrement, pour une salade repas, on recommande les pots de 1 litre.

7. On recommande également de garder le ratio moitié légumes et moitié vinaigrette-céréales-protéines.

8. Vous pouvez manger cette salade de deux façons : soit vous la videz dans un bol, soit vous la mangez directement dans le pot. Pour la deuxième option, comme la salade est très compacte, vous pouvez tenter de brasser un peu afin de recouvrir la laitue de vinaigrette, mais vous devrez probablement manger une couche ou deux de laitue avant de remettre le couvercle, secouer à nouveau et terminer votre salade.

 (ces bons conseils sont tirés de la version originale anglaise du blogue Back to her roots)

IMG_4887

RECETTES

Ricardo propose cette recette simple et efficace de salade en pot. Je vais certainement essayer cette salade asiatique proposée sur le site Nutrisimple.com. D’autres suggestions de recettes sont disponibles en anglais ici.

Pour ma part, je laisse aller mon inspiration selon ce qu’il y a dans le frigo. Ici, j’ai préparé une salade grecque, une autre au végé-pâté et coeurs d’artichauts et une dernière aux tomates et au fenouil.

IMG_4905

Je vous donne une super recette de vinaigrette en prime, une de mes préférées… Mais pour ça, vous devez acheter un petit pot de coeurs d’artichauts Lelarge :

Vinaigrette « pour passer le restant de liquide de coeurs d’artichauts Lelarge »

2/3  tasse d’huile d’olive
1/3 tasse de vinaigre (je prend le liquide résiduel du petit pot d’artichauts Lelarge – DÉ-LI-CIEUX dans la vinaigrette)
1 c. thé de moutarde de dijon
1 c. thé de miel
Sel et poivre

IMG_4890

Et… Bon appétit !

Advertisements

Une réflexion sur “Salade en pot

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s