Événements·Un peu de tout

Dégustations d’une néophyte

Coucou!

J’étais hier soir en compagnie de ma chum Isabelle pour une première visite au Salon international des vins et des spiritueux. Je m’étais bien préparée, j’avais lu les recommandations de Chez Julien et Rémy Charest, j’avais imprimé mon plan de salle, visité les sites Internet des agences ayant un kiosque et jeté un coup d’oeil à la programmation. La madame est néophyte en matière de vin mais elle sait quand même ce qu’elle aime, donc en visitant leurs sites Internet, j’ai pu voir quels pays/cépages étaient prédominants pour chaque kiosque. D’autres trucs, mis à part une bonne préparation : demander les nouveauté, en profiter pour goûter aux produits que je ne peux m’offrir car trop onéreux, boire de l’eau, grignoter du pain pour aider mon estomac à survivre ET avoir une belle attitude. La clé du succès pour une belle soirée, c’est d’avoir du plaisir !

Les poulettes étaient prêtes (on se met un beau sourire dans la face) :

IMG_2271

On débute ainsi notre visite. Mes coups de coeurs : les gens! J’aurais dû prendre des photos des bouilles sympathiques qui nous ont répondu, c’est grâce à eux si on a passé une soirée formidable.

À commencer par le kiosque 19, Le Marchand de Vin, où ce jeune homme nous a fais goûter aux vins de Thomas Perrin, au Retsina (un vin grec dans lequel on a ajouté de la résine de pin) et à quelques vins blancs dont le Sancerre Les Baronnes.

De Thomas Perrin, un vin très accessible à 15.95$ en SAQ :

IMG_2265

Coup de coeur : un blanc frais, léger :

IMG_2266

Ses voisins au kiosque 20, Authentic Vins et Spiritueux, étaient tout aussi sympathiques. Un dénommé Benoît, tout sourire, nous a fait goûter une multitude de Masi en rouge et en bulles (prononcez mazi – on va se coucher moins niaiseux ce soir) :

 IMG_2267

Une autre belle rencontre au kiosque 71.4, Domaine du Ridge, celle du propriétaire de l’Entrecôte Saint-Jean, qui nous a fait goûter un vin rouge québécois, ma foi excellent, pour la modique somme de 17.95$ en SAQ : Le Bâtonnier.

IMG_2270

Ce dernier nous a recommandé chaudement d’aller voir M. Richard Carrier au kiosque 22 (Les Vins La Rochelle) pour y goûter son champagne rosé (assez rare) et son millésimé. Quel homme sympatique! Allez le voir, ça vaut le détour. Et que de belles bulles :

IMG_2268N’oubliez pas d’aller voir les gens de Treasury Wine Estates au kiosque 21, ils ont des tonnes de produits et une fille super sympathique, Julie, qui vous servira un excellent blanc accompagné d’une huître.

Seule (petite) ombre au tableau : il n’y avait pas suffisamment de kiosques de bouffe. Quand on arrive vers 16h ou 17h, on a beau cracher, l’estomac a besoin d’un petit fond pour survivre. Je dois quand même souligner ma découverte « bouffe », l’excellent fromage L’Étoile, une nouveauté de la Fromagerie Alexis de Portneuf au kiosque 33. Au kiosque 1, Paillard offre aussi quelques produits boulangers.

IMG_2269

Donc qu’est-ce qu’on retient? De l’ouverture à la nouveauté et surtout une belle attitude. Les représentants des agences sont là pour prendre le temps de vous expliquer leurs produits, mais n’oubliez pas qu’ils passent tout le week-end debout à rencontrer des gens qui ne sont pas toujours agréables, soyez le donc et ils vous le rendront bien.

Et… Bon appétit !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Dégustations d’une néophyte »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s