Mets principaux

Soufflé à la ricotta, aux épinards et au proscuitto

L’INSPIRATION

Grosse panne de désir de cuisiner depuis le Foodcamp Québec. Mais qu’est-ce qui m’arrive? J’achète le magazine Zeste – surtout pour l’article de Jamie Oliver. Tout compte fait, il est craquant ce mec. Donc je feuillette et voilà que je tombe sur une recette de… de… de soufflé! Ça fait assez longtemps que ça me titille d’essayer ça…

On est dimanche, il fait super beau, je n’ai pas d’invités mais j’ai quand même un tout petit stress. Pas comme dans « il manque 50 000 $ au budget de pub », plus comme dans « difficulté d’exécution : chef ». Le magazine Zeste recense trois catégories : apprenti, cuisinier et chef. C’est une recette « chef ». Bon, mes genoux ne claquent toujours ben pas, mais je ne veux pas ENCORE rater une recette pour mon ti blogue chéri…

LA RECETTE

Je réalise pour la première fois (et malgré moi) une recette de la jolie et suave Sabrina Tutino. Malgré moi tout simplement parce que je n’avais jamais vraiment eu le goût d’essayer ses recettes (va savoir pourquoi) et je me suis rendue compte que c’était une de ses recettes après avoir pris la ferme décision de l’exécuter. Ne vous méprenez pas, j’adore son émission, La cucina di Sabrina… L’accent italien de l’animatrice, la musique (composée par Dazmo spécifiquement pour cette émission) de la douce mandoline me fait rêver de la Sicile à chaque émission… Soleil, tomates, pâtes… (soupir). Écoutez ceci à environ 4 minutes 15 secondes, moi je m’envole à chaque fois…

Soufflé à la ricotta, aux épinards et au proscuitto

Le zeste de 1 citron
150 g de ricotta
4 oeufs entiers, jaunes et blancs séparés
150 grammes (environ 4 tasses) de jeunes épinards
100 g de prosciutto en petits dés (mon paquet en contenait 125… au diable!)
Sel et poivre fraîchement moulu

1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Dans un bol, mettre les zestes des citrons, la ricotta et les jaunes d’oeufs, puis mélanger.
2. Dans une casserole d’eau bouillante, faire blanchir 30 sec les épinards et les dés de prosciutto. Les égoutter et les ajouter au mélange.
3. Monter en neige les blancs d’oeufs avec une pincée de sel, et incorporer délicatement en mélangeant en pliant.
4. Beurrer des ramequins et remplir au trois quarts. Enfourner de 15 à 20 min.

LE RÉSULTAT

Quoi? Rachel a encore réussi une recette? She’s back! Et bien oui, mesdames et messieurs, la patente a gonflé, c’était beau, c’était bon. Bravo ma Rachel, tite tapoche dans le dos. Je vous mets en garde par contre. Le magazine donne des petits trucs supplémentaires comme :

– Laisser tempérer les oeufs avant de les utiliser
– Ne pas ouvrir le four durant la cuisson
– Servir immédiatement car dans la minute qui suit, le soufflé n’est plus. « Pffffffffff« , doucement il se dégonfle. (oui, je m’suis dépêchée en tabaslak pour prendre la photo)

E … Buon divertimento! (Et… Bon appétit!)

PS: merci à la très gentille et accessible Sabrina Tutino qui m’a répondu la journée suivante pour l’utilisation de sa photo et pour l’information à propos du compositeur Dazmo! ;)

Advertisements

3 réflexions sur “Soufflé à la ricotta, aux épinards et au proscuitto

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s