
Nous étions un petit groupe de journalistes, blogueurs et « influenceurs » (le nouveau terme utilisé pour désigner les relayeurs d’information) à être invités au souper de presse dans le cadre du vingtième anniversaire du restaurant L’Intimiste
Pour ses 20 ans, Martin Patry, propriétaire du Restaurant l’Intimiste s’est offert une cuisine rénovée et agrandie grâce à un investissement de 300 000$. Les rénovations ont permis de centraliser toutes les opérations, et de pousser un peu plus son service traiteur qui, jusqu’à présent, n’était que très peu promu, faute d’espace. Le restaurant en a également profité pour remanier légèrement son menu sans pour autant retirer ses classiques.
D’abord, je dois dire qu’une question me brûlait les lèvres : Comment un restaurant gastronomique a-t-il réussit à survivre à Lévis pendant toutes ces années?
Aujourd’hui, la situation a bien changé puisque Lévis bourdonne à vitesse grand V et les commerces y fleurissent désormais, profitant de cette vague économique incroyable. Mais il n’en a pas toujours été ainsi : Lorsqu’on voulait se payer un bon restaurant, on allait à Québec. C’est, je crois, le même problème que vivent d’autres municipalités en pourtour des grands centres urbains.
Mais le Restaurant L’Intimiste a su tirer son épingle du jeu. Le propriétaire Martin Patry a dû trimer dur, extrêmement dur pendant les 5 premières années, à une époque où la Rue Bégin n’était vivante qu’à l’été, ou à peu près. Étant très habile de ses mains, il a lui-même effectué un grand nombre de travaux. Sa persévérance lui aura donné raison : il est aujourd’hui l’une des rares tables gastronomiques lévisiennes, l’adresse par excellence pour les épicuriens. Plusieurs clients de Québec n’hésitent plus à traverser sur l’autre rive pour s’y sustenter.
Le restaurant
Parlons tout d’abord de l’endroit. Situé en plein cœur du vieux Lévis, c’est un endroit prisé par le voisinage (and beyond), puisque plusieurs commerces y ont pignon sur rue.
À l’intérieur, j’aime beaucoup l’ambiance chaleureuse du restaurant, que ce soit côté lounge ou côté restaurant.
Côté lounge, l’ambiance est raffinée, feutrée.

Côté restaurant : Le décor est chic et contemporain, avec ses tapisseries de fioritures noires.

M’absentant quelques instants pour aller au cabinet de toilette, cette chanson de Diana Krall jouant en trame de fond m’est apparue comme le reflet de mon état d’esprit et de l’ambiance : enivrante et enveloppante… Allez-y, cliquez :
Le menu
- Les sauces : Partageant ma table avec la blogueuse Harnois à la carte, nous étions d’un commun accord pour dire que le chef est un saucier épatant !
- La qualité/fraîcheur des produits (le cerf rouge, le tataki de thon… à tomber par terre!)
- La présentation soignée : on ne le se cachera pas, la différence entre une table gastronomique et une table bistro, c’est la complexité du plat, la multiplication des saveurs et textures et la présentation soignée. L’Intimiste a visé juste.
Nous avons débuté notre dégustation avec un cocktail frais. Ce délicieux mojito aux bleuets et liqueur de Chambord était parfaitement équilibré : pas trop sucré, et acidulé par le citron et la framboise contenue dans la liqueur. Une dangereuse concoction pour les après-midi ensoleillés près de la piscine ;)
Poursuivons avec plus de consistance :






Je ne peux passer sous silence la carte des vins. C’est une collection impressionnante que M. Patry développe depuis 20 ans, avec près de 150 produits différents. Allez voir en cliquant sur le lien, ça vaut le détour.
Et puis? Est-ce que je vous ai convaincu de traverser le pont, chers épicuriens?
Lévis, QC G6V 4B8
Téléphone : (418) 838-2711