Que devriez-vous apporter avec vous sur une île déserte? La liste des top-ten super-aliments au monde, Tom Brady ainsi qu’une caisse de Ravenswood.
J’avais cette petite liste collée sur mon frigo depuis l’automne dernier, puis je me suis dit que c’était blog-worth. Voici donc ces aliments superstars, proposés par Fitness Magazine :
1. Le citron
Hourra! Mon fruit préféré d’entre tous, acidulé et frais, est champion de la vitamine C, aide à maintenir le bon cholestérol et renforce les os.
2. Le brocoli
Ça tombe bien, on en mange au moins 2 fois par semaine… Merci Costco pour ton immense sac de têtes de brocoli à 6$!
3. Le chocolat noir
Bon… Étant une bibitte à desserts, je préfère de loin le chocolat au lait qui est plus sucré et moins amer, mais j’avoue que parfois, un petit carré de chocolat noir avec un café, c’est vraiment bon.
4. La pomme de terre
La famine de la pomme de terre en Écosse a obligé 1,7 millions habitants à s’exiler entre 1846 et 1852… Comme de quoi que ça nourrit son homme. La pomme de terre est riche en folate, donc excellente pour les femmes enceintes, mais aussi excellente pour minimiser les risques cardio-vasculaires.
5. Le saumon
Le saumon est riche en oméga-3 et en niacine, ce qui en fait un protecteur contre la dépression, les maladies du coeur, le cancer et les troubles de mémoire.
6. Les noix
Celle qu’on appelle ici noix de Grenoble (qui est l’une des 2 appellations contrôlées en France, l’autre étant noix du Périgord), est également riche en oméga-3.
7. L’avocat
Il est riche en bon gras qui aide à diminuer notre taux de cholestérol, et également en folate. Et puis, ça accompagne tellement bien les plats mexicains!
8. L’ail
Ça tombe bien, j’en mets partout! Dans mes marinades, dans mes salades, dans mes plats mijotés… Et l’ail est champion pour combattre les maladies causées par les bactéries.
9. Les épinards
Ça, on s’en doutait. La série télévisée des années 70 nous a conditionné à manger de cette plante potagère pour avoir de gros muscles. Mais en fait, il est excellent pour la santé des yeux et pour combattre le cancer.
10. Les fèves
Plus elles sont foncées, plus elles contiennent d’antioxydants. On privilégie donc les fèves rouges et les fèves noires.
Bon voyage sur votre île déserte! Et… Bon appétit!