Événements·Restos·Un peu de tout·Voyages

Mon week-end au Manoir Richelieu

120eJ’ai reçu il y a quelques mois une invitation pour célébrer le 120e anniversaire du Manoir Richelieu durant un week-end complet. Une occasion qui ne se refuse pas!

Chaque année, depuis 19 ans, le manoir organise ce week-end festif et fabuleux qui met en valeur les produits du terroir.

arbres de l'espoir

D’abord, comme l’événement se tient à la fin novembre, l’équipe du manoir coordonne la décoration des Arbres de l’espoir quelques jours avant les célébrations. C’est donc dans un décor féerique que débute le week-end. Les arbres de Noël sont somptueusement décorés et parrainés par des entreprises locales illuminent les halls de l’hôtel, et tous les profits vont aux Écoles Les Marées Montantes. De plus, les profits de la soirée de gala sont remis à la Fondation cancer du sein du Québec.

Cocktail dînatoire du vendredi soir

Les célébrations débutent par un cocktail dînatoire le vendredi soir, où les producteurs locaux sont invités à faire découvrir leurs produits en collaboration avec les chefs de l’établissement. Pour 120$, c’est une soirée incroyable où la nourriture québécoise est mise à l’honneur. L’activité se présente sous forme de kiosques à visiter, et chaque producteur est disponible pour présenter son produit. De merveilleuses rencontres (et bouchées) en perspective.

Journée du samedi

L’équipe du manoir m’a offert un soin dont j’ai pu bénéficier samedi matin. Ce nouveau soin « Rituel réconfortant à la canneberge » au Moment Spa (Le Manoir Richelieu) comprend une exfoliation complète du corps, qui est ensuite nettoyé avec des serviettes humides et chaudes, puis hydraté à la chandelle aux canneberges. On repart avec notre chandelle, ce qui nous permet de répéter l’expérience à la maison.

J’ai également essayé le Neuro Spa, appareil de relaxation thérapeutique permettant d’atteindre un état de bien-être physique et mental complet. Il s’agit une chaise vibrante avec musique relaxante et luminothérapie. La musique, la projection de lumière et les vibrations sont coordonnées, ce qui offre un spectacle très apaisant.

neuro spa

En après-midi, des ateliers sont offerts aux invités du gala afin de parfaire ses connaissances sur l’alimentation, la mixologie et l’art de la dégustation du vin.

lulu 2Puis la soirée vedette commence. On débute par un cocktail où des bulles sont servies à tous les convives. Nous avons eu l’opportunité de profiter du kiosque de photo du manoir, ainsi que celui de la Fondation cancer du sein du Québec, où la double survivante Lulu Hughes, qui venait à peine de recevoir son dernier traitement la semaine précédente et qui était en forme splendide, a eu la gentillesse de se prêter au jeu de la photo. Durant la soirée de gala qui allait suivre, Lulu nous livrera un poignant témoignage sur ses souvenirs de jeunesse, relatant avoir été marquée durant son enfance par la chanson Me and Bobby McGee de Janis Joplin (qu’elle nous a chanté de sa puissante voix). Janis est décédée le lendemain de l’enregistrement de la chanson. Le père de Lulu, Bobby, étant décédé durant la même période, cette chanson rend très émotive la chanteuse. Pour vous dire, c’était tellement émouvant que bien des personnes n’ont pas pu retenir leurs larmes, moi incluse. Un moment inoubliable.

Puis, les portes s’ouvrent et la soirée de gala commence. Animée par la talentueuse Jessica Harnois, le gala fait défiler sous nos yeux 6 chefs du manoir des 40 dernières années, qui ont chacun contribué aux plats des 8 services.

Notre tablée, composée de blogueurs, influenceurs et médias, ainsi que ma douce amie Isabelle, était très agréable. J’ai même volé une photo à Max L’Affamé, mon pendant blogueur au nom francisé (Hungry Rachel / Max L’Affamé… vous pigez?).

Ce que je retiens de ce merveilleux week-end?

  • La sensation incroyable que peu d’établissements hôteliers réussissent à livrer : une expérience-client hors normes. L’accueil, le suivi, le service personnalisé… il n’y a aucun faux pas et VOUS êtes la priorité de l’établissement.
  • Des activités pour toute la famille, parfait pour un week-end du temps des fêtes: Piscine extérieure et spa extérieur chauffés, pêche sur glace, promenades en calèche, patin… On peut même faire préparer le poisson que nos enfants ont pêché le soir même par les chefs, en plat ou en bouchées, moyennant des frais. Un moment inoubliable pour ma famille il y a quelques années, quand le chef est arrivé avec sa toque pour nous présenter les bouchées dans le hall de l’hôtel!
  • La philanthropie des Fairmont : on redonne à la société, en temps et en argent, avec son coeur.

Merci à toute l’équipe du Fairmont Manoir Richelieu pour ce week-end royal, et un merci particulier à Caroline Ouellette pour tout! Il me tarde déjà de revenir avec ma famille!

xxx

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s